Réaliser la surveillance de la Qualité de l'air intérieur (QAI) dans les ERP
En moyenne, nous passons 80 à 90% de notre temps dans des environnements intérieurs. L’air y est plus pollué que l’air extérieur (produits d’entretien, mobilier, peintures...), d’où l’importance d’une bonne maîtrise de la ventilation. Les polluants (Composés organiques volatils, bio-contaminants et particules) peuvent avoir des effets sur le confort mais aussi sur la santé, notamment les enfants.
Conformément au Décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 : La surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissements recevant du public (ERP) devra être obligatoirement achevée avant le 01/01/2018 pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires.
La formation AG31 QAI vous permet la mise en oeuvre de cette surveillance dans les établissements.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
A l'issue de la formation AG31 sur la Qualité de l'Air Intérieur (QAI), les apprenants seront capables de :
Connaître la réglementation en matière de ventilation et de qualité de l’air intérieur
Connaître les sources de polluants intérieurs, les systèmes de ventilation et de traitement de l’air
Trouver des pistes d’amélioration de la QAI
Savoir mettre en oeuvre la surveillance réglementaire en ERP (petite enfance par exemple)
Connaître les principes de mesure, les méthodes d’analyse et les protocoles de mesurage
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
La formation AG31 est un stage de perfectionnement métier, sans prérequis particulier. Elle est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :
- Diagnostiqueurs
- Auditeurs et conseillers énergie
- Société d'expertise en Qualité de l'air
- Service technique des collectivités
- Gestionnaire d’établissement
- Personnel d’entretien
- Exploitant
- Bureau d’études
- Bureau de contrôle
Lire l'actualité "Dossier spécial Pollution de l’air intérieur : Que dit la réglementation sur la QAI ? Quelles mesures à prendre ? Comment se former ?"
Qualité de l'air et réglementation
Nature et sources des polluants de l’air intérieur
Impact sanitaires des polluants de l'air intérieur
Réglementation liée à la QAI* dans les bâtiments (valeurs réglementaires, étiquetage, Code du travail)
Nouveau dispositif de surveillance réglementaire
Autres polluants cibles et valeurs guides
Ventilation et réglementation dans le bâtiment
Rôle de la ventilation
Etat des lieux de la ventilation en France
Systèmes de ventilation (naturelle, mécanique, hybride) et de traitement de l’air
Cadre réglementaire et normatif (débits de ventilation, Réglement Sanitaire, Code du Travail...)
Notions de QEI*
Actions favorisant une bonne QAI
Préconisations d'installation, d'usage et d'entretien des systèmes et des réseaux de ventilation
Choix des produits de construction et d'entretien
Management de la santé dans le bâtiment
Mise en oeuvre de la surveillance réglementaire dans les ERP (Etablissement recevant du public)
Evaluation des moyens d’aération et de ventilation
Programme d’action de prévention
Mesure et analyse des polluants de l’air suivis
Métrologie et protocoles
Mesure des débits de ventilation
Méthodes d’analyse des polluants gazeux et particulaires
Protocoles de mesure de la QEI
*QAI = Qualité de l'Air Intérieur
*QEI = Qualité des Environnements Intérieurs : confort thermique, confort acoustique, confort visuel, qualité de l'air intérieur
*ERP : Etablissements recevant du public
Pour répondre aux besoins d’une pédagogie active, l’AGECIC dispose d’installations et d’équipements adaptés pour garantir une formation de qualité. Méthodes pédagogiques et techniques :
Formation en présentiel
Salle d'enseignement théorique
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection
Exercices individuels et travaux de groupe avec matériels de mesure
Documentation remise pendant le stage
Votre Support de formation : véritable outil technique
Votre Livret annexes : comprenant des extraits des textes réglementaires essentiels de la profession
Evaluation des prérequis des apprenants et des acquis au cours de la formation par Questionnaires à Choix Multiples
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples en début de formation pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.
Tous les avis
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4/5
bon support et documentation
Thomas B.
publié le 30/06/2022
suite à une commande du 05/11/2021
2/5
bonjour, le sujet était très intéressant mais au vu du nombre de slid de la formation, le délai est très court pour s'approprié les info. l'intervenant du second jour a dû revenir sur certain éléments de la veille car l'ensemble du groupe n'avait pas vraiment tout saisi. manque de pratique, de cas concrets pour nous permettre d'affuter notre esprit critique et analyse. en conclusion, je dirai que le corp en lui même est intéressant mais il manque le petit truc en plus pour que l'on soit a l'aise sur le terrain. personnellement j'avais espoir après la formation de pouvoir commencer a mener des campagnes de surveillances mais je ne me sent pas suffisamment former pour cela. bien a vous.... Eric
Eric L.
publié le 30/06/2022
suite à une commande du 05/11/2021
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