Qualit’EnR, spécialiste de la qualification des entreprises dans le domaine des Energies Renouvelables (EnR) rappelle que la qualification « Qualibois »* devient un critère requis pour bénéficier des certificats d’économies d’énergie dans le domaine des appareils bois indépendants.


Dès le 1er janvier 2013, les installations d’appareils indépendants de chauffage au bois devront être effectuées par un professionnel « Qualibois »* afin que ces réalisations soient éligibles au programme de certificats d’économies d’énergie.

Les professionnels du secteur sont invités à s’engager dès à présent dans cette démarche qualité afin d’être éligibles. Pour trouver la formation reconnue ou connaître les critères de la qualification, il suffit de se rendre sur le portail www.qualit-enr.org

Après la reconnaissance en 2006 de « Qualisol* » pour les opérations solaires thermiques et de « QualiPAC* » en 2011 pour les opérations de pompes à chaleur, la qualification « Qualibois* » pour le bois-énergie confirme la place de Qualit’EnR au cœur du dispositif de CEE.

Bénéficiant de la mention « Reconnu Grenelle Environnement », les qualifications « Qualisol », « QualiPAC » et « Qualibois » fédèrent aujourd’hui plusieurs milliers d’entreprises et permettent aux particuliers de bénéficier d’une installation de qualité via le respect par les professionnels des critères suivants :
la compétence au sein de l’entreprise à travers la formation des professionnels,
l’obligation d’être assuré pour les travaux réalisés,
l’engagement d’être audité régulièrement,
le respect des 10 points des chartes Qualisol / QualiPAC / Qualibois.
« Il est clair que la qualification des professionnels devient un élément central des politiques publiques, que ce soit à travers les Certificats d’économies d’énergie ou l’éco-conditionnalité des aides publiques prévue dès le 1er janvier 2014. Ces dispositifs représentent de vraies opportunités pour les entreprises de se démarquer qualitativement dans ce marché d’avenir qu’est celui des énergies renouvelables », précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.

Source LE MONITEUR.FR
*ou qualification professionnelle équivalente dans le domaine