

Conformément au décret du 14 janvier 2020 modifié, la prestation d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est éligible à la prime de Transition énergétique.
La mission de l’AMO est précisée dans l’Arrêté du 25 janvier 2021 : accompagnement en amont des travaux, pendant la réalisation des travaux, à la prise en main du logement rénové et mesure des gains énergétiques (avant/après).
Cette mission de AMO devra se faire par une entreprise différente de celle qui réalise les travaux. La formation AG15 FOAD (formation à distance) permet de connaître l’ensemble des exigences et des conseils à apporter aux clients.
Elle est précédée de l’AG17 « RGE - Réaliser des audits énergétiques en Maison Individuelle éligibles à MaPrimeRénov' (OPQIBI 19.11 et QUALIBAT 8731) : contactez-nous.
Réaliser une prestation d'Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) éligible à la prime de Transition énergétique :
Le stagiaire possède des connaissances dans le domaine du bâtiment et la performance énergétique. Il peut suivre le stage AG17 en prérequis de ce stage.
La formation AG15 est tout particulièrement adaptée aux métiers suivants :
*à noter : La prestation d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage ne peut pas être assurée par une entreprise participant à la réalisation des travaux ou par un maître d’œuvre participant à la maîtrise d’œuvre de ces mêmes travaux. Le prestataire réalisant la mission est indépendant de tout fournisseur de matériaux, d’énergie ou d’équipements. Il a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.
Pourquoi une AMO dans des travaux de rénovations énergétiques ?
Quelles différences avec une maîtrise d’œuvre ?
Les limites de responsabilités ?
Les assurances reconnues
La rédaction d’un contrat d’AMO
Visite sur site (audit énergétique ou évaluation énergétique avec outil de simulation énergétique).
Proposition/accompagnement du programme de travaux adaptés au logement
Explication des signes de qualité requis pour les entreprises réalisant les travaux
Assistance à l’analyse des devis pour vérifier leur conformité aux critères d’obtention des aides et dispositifs incitatifs publics
Accompagnement pour établir le plan de financement du projet (aides mobilisables, CEE…)
Assistance à l’utilisation des plateformes numériques de dépôts des aides
Assistance à la compréhension des démarches en ligne.
Information sur les différentes phases du chantier de rénovation jusqu’à la réception des travaux
Conseil sur le suivi du chantier (fréquence, réunions de chantier)
Relances du bénéficiaire aux étapes clefs de son projet
Prêt d’outils de mesures (caméra thermique, débits de ventilation…) et explications
Remise de documents-types de réception du chantier.
Remise d’un guide d’utilisation du logement
Recommandations sur les éco-gestes
Information sur les bonnes pratiques pour maintenir un air sain
Information sur la maintenance des équipements de chauffage et de ventilation
Information sur les bonnes pratiques pour se prémunir des pics de chaleur.
Formation à distance en visio-conférence sous Zoom.
Exposés à l’aide de documents PowerPoint diffusés par vidéo projection.
Présentation d’appareils de mesures : caméra thermique, mesure des débits de ventilation…
Les stagiaires sont évalués par questionnaire à choix multiples en début de formation pour mesurer leurs prérequis. Les réponses aux questions sont communiquées tout au long de la formation. La note n'est donnée qu'individuellement et sur demande.
En fin de formation, un QCM est distribué à chaque participant. Ce questionnaire peut comporter jusqu'à 30 questions. L'examen dure entre 30 minutes et 1 heure. Le niveau atteint (niveau expert > 28/30 ; niveau supérieur > 25/30... ) sera spécifié sur l'Attestation Individuelle de fin de formation, envoyée par courrier à l'apprenant. Le formateur réalise une correction collective avec commentaires.